Cette salade a été présentée à l’expo Manger Santé de Montréal lors d’une démonstration culinaire animée par Georges Laraque et sa nutritionniste Anne-Marie Roy
Ingrédients
- Un gros paquet de chou Kale (aussi appelé chou frisé non-pommé)
- Un filet d’huile d’olive
- Un soupçon de sel de mer gris
- 1 poivron rouge coupé en morceaux
- 1 ou 2 carottes râpées
- 1 ½ tasse d’edamame écossées (jeunes fèves de soya vendues congelées dans les magasins d’aliments naturels ou section naturelle des épiceries)
- 3-4 c. à table de tahini (beurre de sésame)
- Eau
- 1 citron pressé
- Tamari ou Bragg au goût
- Herbes de provence (ou autre herbes au goût)
Préparation
- Cuire les fèves edamame
- Mettre dans l’eau bouillante les fèves edamame (fèves de soya) congelées et cuire 4 minutes; c’est prêt.
Laisser refroidir. - Préparer les feuilles de Kale
On met des feuilles de kale déchiquetées dans un grand bol
On ajoute un filet d’huile et un peu de sel de mer
On masse les feuilles avec les mains pour les détendre !!! Ça semble cocasse, mais on vous conseille vraiment de tenter l’expérience car les feuilles de kale plutôt coriaces deviennent très tendres et d’un vert vif. - Préparation de la vinaigrette ultra nutritive
Mélanger vigoureusement (avec une cuillère) le beurre de sésame (tahini) en y incorporant progressivement de l’eau (1 part de tahini pour 1 part d’eau; ou plus) pour obtenir une texture crémeuse.
Il ne reste ensuite qu’à aromatiser avec le tamari (ou Bragg), le jus de citron et les herbes de Provence - Mélanger tous les ingrédients ensemble (le kale, le poivron, les carottes, les fèves edamame et la vinaigrette) et vous obtiendrez une salade magnifique, savoureuse et pleine de vitalité et d’éléments nutritifs.
-
Cuire les fèves edamame